Codes d'erreur
Recherchez les codes d'erreur ci-dessous pour obtenir des explications et des étapes de dépannage des problèmes courants. Entrez un mot-clé ou un code pour filtrer la liste.
EE
Signification : Erreur de carte électronique de l’unité intérieure.
Cause probable : Le système n’a pas réussi à lire ou à vérifier les données de la mémoire EEPROM sur la carte électronique de l’unité intérieure.
Dépannage : Remplacez la carte électronique de l’unité intérieure par une neuve.
E1
Signification : Rétroaction anormale du moteur du ventilateur intérieur.
Cause probable : 1. Les pales du ventilateur peuvent être bloquées, empêchant la rotation.
2. La carte électronique ne reçoit pas de signal de retour du moteur.
Dépannage :
1. Vérifiez le ventilateur intérieur pour détecter tout problème mécanique (blocage ou obstruction).
2. Remplacez la carte électronique intérieure si elle ne traite pas correctement le signal de retour.
3. Si le problème persiste, remplacez le moteur du ventilateur intérieur.
E3
Signification : Défaillance du capteur de température de la batterie de l’unité intérieure.
Cause probable : 1. Le capteur s’est desserré ou déconnecté.
2. Le capteur est endommagé.
Dépannage :
1 Reconnectez le capteur fermement.
2 Vérifiez la résistance du capteur à l’aide d’un multimètre pour vous assurer qu’elle est dans la plage normale. Remplacez le capteur si les valeurs sont anormales.
E4
Signification : Le capteur de température ambiante de l’unité intérieure est défectueux.
Cause probable : 1. Le capteur est tombé ou est desserré.
2. Le capteur est endommagé.
Dépannage :
1. Reconnectez le capteur.
2. Testez la résistance du capteur à l’aide d’un multimètre pour confirmer qu’elle se situe dans la plage normale. Remplacez-le s’il est défectueux.
E0
Signification : Erreur EEPROM dans la carte PCB (carte de circuit imprimé) de l’unité extérieure.
Cause probable : Le système n’a pas réussi à lire ou vérifier les données stockées dans la puce EEPROM de la carte PCB extérieure.
Corruption possible des données ou défaillance de l’EEPROM.
Dépannage : Remplacez la carte PCB de l’unité extérieure par une neuve.
E6
Signification : Défaut de communication entre les unités intérieure et extérieure.
Cause probable : 1. Câblage de communication incorrect ou desserré.
2. Circuit de communication sur la carte PCB endommagé.
Dépannage :
1. Vérifiez que le câble de communication est correctement et solidement connecté.
2. Testez les circuits de communication.
3. En cas de défaut, remplacez la carte PCB de l’unité intérieure et/ou extérieure selon les besoins.
F1
Signification : Démarrage anormal du compresseur. Cela peut inclure une perte de phase ou une rotation inversée.
Cause probable : 1. Câblage incorrect du compresseur.
2. Carte PCB défectueuse ou sous-performante.
Essayez ceci en premier :
Avant de commencer, confirmez si le défaut est persistant ou intermittent :
1. Sur la télécommande de l’unité intérieure, appuyez 9 fois sur le bouton « Display ».
2. Vous devriez entendre un signal sonore provenant de l’unité intérieure et voir le code de données défiler à l’écran.Une fois le signal sonore entendu, éteignez les alimentations AC et DC.
3. Débranchez la source principale d’alimentation AC. Pour couper le disjoncteur, basculez simplement le fusible en position OFF ou retirez-le entièrement du boîtier.
3. Déconnectez le câble solaire MC4 (DC).
*Remarque : si vous avez installé un interrupteur à disjoncteur DC, vous pouvez isoler le circuit DC simplement en le mettant en position OFF au lieu de débrancher les connecteurs MC4.
4. Si votre thermopompe fonctionne sur batterie, déconnectez le DC Booster aux deux extrémités.Attendez 1 minute, puis reconnectez les câbles MC4 et remettez le disjoncteur AC en position ON en replaçant le fusible.
5. Rallumez l’unité à l’aide de la télécommande.
6. Éteignez l’unité, puis rallumez-la pour confirmer si l’erreur F1 a disparu.
Si l’erreur F1 persiste, veuillez contacter Ecosolaris ou votre distributeur/installateur local pour un diagnostic et une réparation plus approfondis.
Dépannage : Si le câblage est correct, remplacez la carte PCB.
F2
Signification : Échec du démarrage du compresseur.
Cause probable : Surcharge du compresseur au démarrage.
Câblage desserré pendant le fonctionnement du compresseur.
Dépannage :
1. Inspectez et resserrez le câblage du compresseur.
2. Si le problème persiste, remplacez la carte PCB.
F3
Signification : Défaut du module IPM (Intelligent Power Module).
Cause probable : 1. Court-circuit dans le compresseur.
2. Défaut ou anomalie sur la carte PCB.
Dépannage :
1. Inspectez le câblage du compresseur pour détecter tout court-circuit ou dommage.
2. Si le câblage est en bon état, remplacez la carte PCB.
F4
Signification : Défaillance du carter du compresseur ou déclenchement de la protection thermique.
Cause probable : 1. Carter du compresseur desserré.
2. Protection contre la surchauffe activée (s'applique uniquement aux modèles dotés de cette fonctionnalité).
Dépannage :
1. Reconnectez le capteur fixé au compresseur.
2. Vérifiez si la protection thermique est déclenchée alors que le compresseur ne fonctionne pas.
F5
Signification : Défaillance du capteur d’air d’échappement.
Cause probable : 1. Les bornes du capteur sont desserrées ou se sont détachées.
2. Le capteur est endommagé.
Dépannage :
1. Reconnectez solidement le capteur.
2. Utilisez un multimètre pour vérifier la résistance du capteur et confirmer qu’elle se situe dans la plage de fonctionnement normale.
F6
Signification : Défaillance du capteur d’air d’admission.
Cause probable : 1. Les bornes du capteur sont desserrées ou déconnectées.
2. Le capteur est endommagé.
Dépannage :
1. Reconnectez solidement le capteur.
2. Utilisez un multimètre pour vérifier la résistance du capteur et confirmer qu’elle se situe dans la plage attendue.
F7
Signification : Défaillance du capteur de température de la bobine de l’unité extérieure.
Cause probable : Les bornes du capteur sont desserrées ou déconnectées.
Le capteur est endommagé.
Dépannage :
1. Reconnectez solidement le capteur.
2. Utilisez un multimètre pour vérifier la résistance du capteur et vous assurer qu’elle se situe dans la plage normale.
F8
Signification : Le capteur de température ambiante extérieure est anormal.
Cause probable : 1. Les bornes du capteur sont desserrées ou déconnectées.
2. Le capteur est endommagé.
Dépannage :
1. Reconnectez solidement le capteur.
2. Utilisez un multimètre pour vérifier la résistance du capteur et confirmer qu’elle se situe dans la plage de fonctionnement normale.
F9
Signification : Retour d’information anormal du moteur du ventilateur de l’unité extérieure.
Cause probable : 1. Les pales du ventilateur sont bloquées, empêchant le fonctionnement normal.
2. La carte PCB ne reçoit pas de retour d’information du moteur.
3. Déconnexion entre le moteur du ventilateur et la carte PCB.
Dépannage :
1. Vérifiez les performances et le mouvement du ventilateur extérieur.
2. Remplacez la carte PCB si aucun retour d’information n’est reçu.
3. Remplacez le moteur du ventilateur s’il ne répond pas.
P1
Signification : L’unité extérieure s’est arrêtée en raison de la protection contre le courant alternatif.
Cause probable : 1. Mauvaise dissipation thermique de l’unité extérieure en mode refroidissement.
2. Mauvaise dissipation thermique de l’unité intérieure en mode chauffage.
Essayez ceci en premier :
Vérifiez et nettoyez les entrées d’air des unités intérieure et extérieure pour améliorer le flux d’air et l’échange thermique.
P2
Signification : L’unité extérieure s’est arrêtée en raison de la protection contre le courant de phase.
Cause probable : Le compresseur est en surcharge, ce qui provoque un courant de phase excessivement élevé à sa fréquence de fonctionnement actuelle.
Dépannage :
1. En mode refroidissement, inspectez l’unité extérieure et le condenseur.
2. En mode chauffage, inspectez le moteur intérieur et l’évaporateur.
3. Si du réfrigérant a été ajouté récemment, confirmez que cela a été fait correctement et selon les spécifications.
P3
Signification : La tension AC de l’unité extérieure est soit trop élevée, soit trop basse (protection contre la surtension ou la sous-tension activée).
Cause probable : La tension d’entrée AC de l’unité extérieure est en dehors de la plage autorisée de 150 V à 265 V.
Dépannage :
1. Vérifiez que l’alimentation AC se situe dans la plage sécuritaire.
2. Si la tension est normale mais que l’erreur persiste, remplacez la carte PCB de l’unité extérieure.
P4
Signification : Protection de la tension du bus DC activée. La tension est soit trop élevée, soit trop basse.
Cause probable : La tension d’entrée DC de l’unité intérieure est en dehors de la plage de fonctionnement sécuritaire de 140 V à 396 V.
Dépannage :
1. Vérifiez la tension d’entrée DC de l’unité intérieure.
2. Si la tension est dans la plage mais que l’erreur persiste, remplacez la carte PCB de l’unité intérieure.
P5
Signification : La protection contre la surchauffe du module IPM (Intelligent Power Module) a été activée.
Cause probable : 1. Fonctionnement anormal du moteur du ventilateur extérieur.
2. Entrée d’air de l’unité extérieure obstruée ou sale, entraînant une surchauffe.
Dépannage :
1. Vérifiez le moteur du ventilateur extérieur et assurez-vous que la température ambiante se situe entre -15 °C et 55 °C.
2. Nettoyez toute accumulation ou débris dans l’entrée d’air.
P6
Signification : La température des gaz d’échappement est trop élevée. Le mode de protection est activé.
Cause probable : 1. Mauvaise dissipation thermique du système.
2. Charge insuffisante en réfrigérant.
Essayez ceci en premier :
Assurez-vous que la température ambiante est comprise entre -15 °C et 55 °C.
Dépannage :
1. Vérifiez que le moteur du ventilateur extérieur fonctionne correctement.
2. Vérifiez que la charge en réfrigérant respecte les spécifications du système.
P7
Signification : Protection antigel activée sur la plaque de réfrigération intérieure.
Cause probable : 1. Température intérieure trop basse.
2. Entrées d’air de l’unité intérieure obstruées ou sales.
3. Charge insuffisante en réfrigérant entraînant du givre.
Essayez ceci en premier :
Nettoyez soigneusement le filtre à air de l’unité intérieure.
Dépannage :
1. Vérifiez le fonctionnement du moteur du ventilateur intérieur.
2. Assurez-vous que le niveau de réfrigérant est adéquat pour éviter le givre.
P8
Signification : Protection contre la surchauffe activée sur la bobine extérieure en mode refroidissement.
Cause probable : 1. Mauvais fonctionnement du moteur du ventilateur extérieur.
2. Entrées d’air sales ou obstruées dans l’unité extérieure.
Essayez ceci en premier :
Nettoyez le filtre à air de l’unité intérieure pour garantir un flux d’air adéquat.
Dépannage :
Vérifiez le fonctionnement du moteur du ventilateur intérieur.
P9
Signification : Protection contre la surchauffe activée sur la bobine intérieure en mode chauffage.
Cause probable : 1. Température ambiante intérieure trop élevée.
2. Entrées d’air de l’unité intérieure sales ou obstruées.
Essayez ceci en premier :
Nettoyez les filtres à air et assurez-vous que le flux d’air n’est pas obstrué.
Dépannage :
Vérifiez le fonctionnement du moteur du ventilateur intérieur.
PC
Signification : La température extérieure est trop basse pour le mode refroidissement. Protection activée.
Cause probable : En mode refroidissement, la température extérieure est inférieure à la limite minimale de fonctionnement autorisée.
Essayez ceci en premier :
1. Si la température extérieure descend en dessous de -2 °C, le refroidissement est désactivé.
2. Une fois la température remontée à 0 °C ou plus, le compresseur redémarrera automatiquement.
PH
Signification : La température extérieure est trop élevée pour le mode chauffage. Protection activée.
Cause probable : En mode chauffage, la température extérieure dépasse la limite sécuritaire du système.
Essayez ceci en premier :
1. Si la température extérieure dépasse 33 °C, le chauffage est désactivé.
2. Le système reprendra le chauffage lorsque la température descendra en dessous de 31 °C.